A propos de l'étude

CBRE a choisi une approche qualitative et ethnographique afin de recueillir des témoignages de dirigeants et de salariés concernant les enjeux de la vie au bureau. CBRE est parti à la rencontre de 12 entreprises implantées en île de France.

La méthode d’étude retenue comporte 2 volets :

Une observation in situ des lieux de travail

Bâtiment, espaces d’accueil, espaces de travail, espaces de détente, équipements, services,…
Les locaux actuels ont été examinés en lien avec la stratégie et l’organisation de l’entreprise et ses enjeux à court et moyen terme.

Des interviews en face à face

Les dirigeants et salariés ont été questionnés sur leur perception des évolutions de la vie au bureau depuis 15 ans, leur expérience personnelle au bureau et leurs attentes pour l’avenir.

CBRE a collaboré avec Adeline Attia, DG d’UBTrends pour réaliser cette étude. UBTrends est un cabinet d’études marketing spécialisé en prospective urbaine dont une des spécialités est le décryptage, la qualification des cibles et la création de typologies d’usagers, notamment à l’occasion de la création de nouvelles zones urbaines (résidences ou quartiers de bureaux).