A la rencontre des mutantes

Les entreprises Mutantes correspondent à plusieurs PME de notre échantillon : leurs cultures d’entreprise peuvent être très différentes les unes des autres mais elles ont en commun une forte capacité d’adaptation à des environnements changeants, une priorité donnée à la tactique réactive dans le management et dans le développement (et non à la stratégie).

Leur imaginaire est celui de la start up, même pour les entreprises plus anciennes (Cf. Sinequanone, Venise) Les cultures de ces entreprises sont plus « hybrides » en termes de valeurs mais fortement entrepreneuriales dans leurs démarches. L’environnement de travail est créé par celui qui investit les lieux… pour le meilleur et pour le pire.

ggarcon« C’est beaucoup plus rationnel, on a vraiment simplifié au niveau de l’organisation et de la circulation dans l’espace. Et c’est beaucoup mieux en fait.

Alors on peut ne pas aimer ce style là avec plafond brut et gaine apparente mais bon c’est rationnel. On a pas de perte d’espace, on circule beaucoup mieux »

— Gregory Garçon - Venise

  • Emotion 100%
  • Connexion 75%
  • Gouvernance 10%

Imaginaire :

Startup

Stratégie immobilière :

La débrouille

A la rencontre des 3 autres familles d’entreprise :