La mobilité intra-entreprise

La valeur flexibilité impose sans cesse aux organisations de s’adapter.

Le rythme des déménagements s’accélère et nécessite une politique de conduite du changement, car ce mouvement permanent est souvent générateur d’angoisse pour les salariés.

christophe-pont« Vous avez compris que ça bouge énormément : sur les 4 500 salariés, on fait 3 200 déménagements par an. On pourrait dire que ça se reconfigure en mode permanent. Quasiment tous les week-ends il y a des travaux de déplacements » 

— Christophe Pont - Generali

eric-clauss« Ici en 3 mois, on a fait bouger 600 postes de travail; chaque semaine on bougeait un plateau et on le mettait dans un sas de transition pour que les gens continuent à bosser; le lundi suivant, ils revenaient sur leur plateau tout avait bougé, les cloisons, etc, mais leur ordinateur fonctionnait à 9h. »

— Eric Clauss - RTE

christophe-pont« En 2003, il y avait 26 implantations, 5 ou 6 sociétés juridiques différentes avec des cultures d’entreprises différentes, des fonctions supports différentes et donc tout le monde est venu à Saint-Denis, ça a permis de construire l’entreprise unique avec une unité de lieu, une unité de temps. » 

— Christophe Pont - Generali

Photo : Lea Marzloff – “Enfin un bureau mobile !”, Paris, 2012 © Creative Commons