Le bien-être au travail
La majorité des personnes interrogées ont une perception plutôt positive de leur environnement de travail.
Le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée conduit à rechercher une harmonie qui englobe l’ensemble des facettes de la vie d’une personne : vie professionnelle, familiale, sociale. Cette quête de bien être dépasse largement les aspects rationnels liés à l’aménagement fonctionnel des bureaux.
Le bien-être est un sujet à la mode, qui n’est pas une priorité exprimée pour tous :
L’accès est la première préoccupation
des salariés,
car il existe peu d’alternative pour échapper à l’encombrement des transports en région parisienne.
« Par l’A86, je mets en moyenne 45 à 60 minutes pour rejoindre Les Loges en Josas. »
Le ré-agencement des bureaux
pourplus de calme et d’intimité
est une attente exprimée.
Le confort sonore et visuel est de plus en plus important.
Des services à la carte, choisis, plutôt qu’une conciergerie pré formatée.
Le besoin de services concerne surtout la proximité avec des commerces de première nécessité.
A titre d’exemples, L’Oréal dispose de boutiques « IT stores » pour réparer les outils de communication (ordinateurs, téléphones, autres supports et terminaux) et Mazarine d’un abonnement taxi pour les collaborateurs lorsqu’ils travaillent tard le soir.