Les chiens au bureau

De plus en plus de salariés emmènent leur chien sur leur lieu de travail. Cette pratique encore marginale en France, est très développée aux États-Unis où 17% des entreprises seraient « dog free » toute l’année, selon l’association American Pet Products. Parmi elles, Google, chez qui les employés peuvent venir chaque jour avec leur fidèle compagnon.

L’International Journal of Workplace Health Management a publié en avril 2012, une étude selon laquelle les chiens « sont un tampon efficace contre le stress ». En comparant les situations de 76 salariés, les chercheurs ont ainsi montré que ceux-ci étaient « dans l’ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur » quand ils avaient la compagnie d’un animal.

Aucun texte n’interdit d’emmener un animal sur son lieu de travail, mais vous avez en revanche l’obligation de demander l’autorisation de votre employeur. Il est le responsable de l’hygiène et de la sécurité dans son entreprise, et le sera donc en cas de problème avec votre chien.

> En savoir plus sur le site Take your dog
> A noter la date du vendredi 20 juin pour venir avec votre chien sur votre lieu de travail.